TUTO by Ponoie :
Recycler mes fonds de bougies

Êtes vous un(e) candle-addict ? Votre salon est envahit de fonds de bougies ?
Découvrez ce petit TUTO malin pour reconditionner la cire restante de vos bougies pour en réaliser de nouvelles !
00
Bonjour et bienvenue dans cet article dédié au reconditionnement de vos fonds de bougies. Ici nous aborderons les étapes à réaliser pour obtenir un nouveau produit (ici une bougie ^^) à partir de morceaux de cire non utilisés qui peuvent vous rester d’une précédente utilisation.

 

Ce TUTO est réalisable avec toutes sortes de cire (paraffine, cire végétales, cires animales) mais nous vous invitons à ne pas mélanger les cires entre elles ou du moins, à ne pas mélanger les différents types de cire (ex : paraffine + cire végétale).

 

Pour ceux qui sont tombés sur cet article sans connaitre PONOIE, sachez que notre atelier est spécialisé dans la cire végétale. Nous ne proposons aucun produit fabriqué à partir de paraffine. Si vous avez le choix nous vous invitons donc à sélectionner des bougies en cire de soja et/ou colza dans vos achat du quotidien *WE LOVE EARTH*

 

Tout au long de ce TUTO nous aborderons 3 parties :
– Les matières premières et matériels utiles
– Les étapes de réalisation
– Les astuces pour customiser votre nouvelle bougie

 

1) Les matières premières et matériels utiles

Cire de soja pour bougie - Atelier bougie diy PONOIE - atelier bougie Paris


La cire.
Pour reconditionner vos fonds de bougies pour devez déjà procéder à un nettoyage de votre cire recyclée. Pour ce faire, disposer vos différents fonds devant vous et sortez la cire des contenants dans lesquels ils sont présents à l’aide d’un couteau. (Attention les enfants, ce TUTO doit être réalisé en présence d’un adulte, car plusieurs étapes ne seront pas à votre portée ^^). Il vous faudra également retirer les restes de mèche qui pourront être encore présents dans la cire.

 

Comme indiqué plus haut, nous vous recommandons de ne pas mélanger les différents types de cire (minérale, végétale, animale) et de ne pas mélanger différentes cires parfumées ensembles. Une fois la cire récoltée, vous pouvez la peser pour connaitre le poids total de votre future bougie. Si vous obtenez 100 gr par exemple, votre bougie fera un total de 90ml environ (*0,9). Cet indicateur peut être utile si vous souhaitez refondre votre bougie dans un contenant spécifique (pot en céramique, pot en verre…). Votre cire est prête !

 

Les ustensiles. A la maison, vous disposez de tous les ustensiles utiles à la réalisation de ce TUTO. Il vous faudra une casserole + un contenant en verre ou en inox (pour le bain marie) ainsi qu’une cuillère ou une baguette chinoise (recup) pour mélanger votre cire fondue.

 

03

 

La mèche. Voici le seul élément qui vous sera indispensable, une mèche en coton ou en bois. Pour le coup, vous ne pourrez pas recycler cet élément car vos fonds de bougies ne disposent plus de mèches à présent. Pour vous en procurer vous pouvez en acheter sur notre site Rubrique KIT BOUGIE ou sur internet (attention toutefois de choisir des mèches de qualité car cela joue énormément sur la bonne combustion de votre bougie).
Si vous disposez déjà de mèche, c’est parfait, sinon c’est l’occasion de passer une petite commande en prévision de toutes les bougies que vous pourrez reconditionner au quotidien 🙂 Les mèches sont disponibles soit en coton, soit en bois, et leur taille varie en fonction du contenant dans lequel vous souhaitez réaliser votre bougie. Une mèche adaptée à des bougies d’environ 5 cm de diamètre est en général ce que l’on recherche en tant que particulier. Mais à vous de trouver le bon diamètre pour la taille de votre contenant.

 

2) Les étapes de réalisation

02

 
Première étape, préparez votre cire recyclée et disposez-la dans un recipient. Pour information, les cires sont plus ou moins faciles à nettoyer en fonction de leur type mais se nettoient très bien à l’eau très chaude (végétale) ou en passant vos ustensiles au congélateur quelques minutes (minérale, animale).

 

Vous pouvez tout à fait utiliser une casserole et un contenant que vous réserverez uniquement à l’usage de vos bougies. Nous vous conseillons de faire cela surtout si vos bougies sont parfumées ou si vous souhaitez ajouter un parfum à une cire inodore (cf. 3ème partie du TUTO).
Démarrer un bain-marie (casserole contenant de l’eau + récipient en verre / inox sur l’eau) à feu doux et disposez la cire dans son contenant. Une fois la cire fondue, retirez la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes. Disposez votre nouveau récipient sur une surface plate et stable puis verser la cire à l’intérieur de ce contenant.

 

05

 

Pour procéder au méchage, il faudra surveiller votre cire jusqu’au moment où celle-ci commencera à refroidir. Le but du jeu est de ne pas utiliser de support en aluminium (vous savez cette pastille en métal que l’on retrouve dans la majorité des bougies). Ainsi, vous pourrez réaliser vos bougies avec un élément en moins (pas d’achat supplémentaire) et 100% biodégradable (ça c’est chouette ^^).

 

Une fois que votre cire commence à blanchir, couper une mèche à la bonne hauteur (hauteur de votre bougie + 1 cm) et glissez la au centre de votre bougie. La mèche doit être bien droite. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir complètement votre bougie avant de pouvoir l’allumer 🙂

 

3) Personnalisez votre nouvelle bougie

atelier bougie paris - atelier diy paris - atelier bougie fleurie
 
Le parfum. Attention, si la cire que vous avez recyclée était parfumée, NOUS NE VOUS CONSEILLONS PAS d’ajouter un parfum supplémentaire ou une huile essentielle à votre cire. Ne connaissant pas les molécules qui sont présentes dans votre ancienne bougie, évitez les mélanges.

 

Si votre cire est vierge (absence de parfum) plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez parfumer vos bougies avec des parfums de Grasse (sans allergènes, sans CMR… de préférence) ou avec des huiles essentielles biologiques (5% max). Concernant le choix des huiles essentielles, renseignez-vous sur leur utilisations. TOUTES LES HE NE SONT PAS UTILISABLES dans la fabrication de bougies, à vous de faire vos recherches sur leur utilisation (principalement si l’huiles essentielles est préconisée en diffusion) et pour quelle utilité (anti-stress / immunité / méditation…).

 

Voici quelques huiles essentielles bio que vous pouvez utiliser dans vos réalisations :
– orange
– lavande
– citron
– tea tree
– cèdre d’atlas
– géranium

 

5-chantilly-2

 

La coloration. Si vous souhaitez colorer votre cire (blanche) pour pouvez y ajouter des ocres et autres poudres minérales. L’argile verte, rose, jaune remplissent très bien ce rôle en permettant de faire de jolis coloris pastels très intéressants. Essayez plusieurs recettes et expérimentez des couleurs ^^
 
Les décorations. Bien sur vous pouvez décorer votre bougie avec des pierres ou des végétaux séchés quand la cire n’est pas encore sèche, mais attention uniquement les bougies à larges dimensions (minimum 10 cm). Ce qu’il vous faut garder en tête c’est de ne jamais disposer une décoration à proximité de votre mèche, sans quoi vos décorations pourraient se détériorer ou glisser au centre de votre cire fondue. Chez Ponoie, nous travaillons en harmonie avec l’univers de la fleur. Nos produits sont décorés avec des végétaux séchés que nous produisons et sélectionnons minutieusement. Nous proposons un ATELIER DIY très complet sur ce sujet d’une durée de 2h30. Il permet de s’approprier les différentes techniques de décoration dédiées aux fleurs séchées.

 

 

06
 
Voilà, vous êtes arrivés à la fin de ce TUTO “je recycle mes fonds de bougies”, nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair sur le procédé de réalisation de votre future bougie 100% recyclée 🙂
On vous remercie pour votre fidélité et on vous dit à très vite dans un nouveau TUTO by Ponoie !

 

Belle journée et belles créations.
L’équipe Ponoie (L)