TUTO by Ponoie :
Ma bougie de massage

Ajoutez un peu de piquant à votre quotidien.
Tentez le mariage parfait entre la cire et l’huile végétale, le tout 100% bio !
00(1)
Bonjour et bienvenue dans cet article dédié à la fabrication d’une bougie de masssage 100% végétale. Si vous avez de la cire de soja à la maison, vous disposez déjà de presque tous les ingrédients pour réaliser cette recette. Alors, c’est parti ?

 

Ce TUTO est facile à réaliser et ne demande pas énormément de matériel pour fabriquer votre bougie de massage. Cette bougie DIY pourra être utilisée comme une huile de massage classique sur le corps ou pourra être emmenée au travail comme crème pour les mains.

 

Dans ce TUTO nous aborderons 3 parties :
– Les matières premières et matériels utiles
– Les étapes de réalisation
– Les astuces pour utiliser votre nouvelle bougie

 

1) Les matières premières et matériels utiles

Cire de soja pour bougie - Atelier bougie diy PONOIE - atelier bougie Paris


La cire.
Vous aurez besoin de cire végétale de soja pour réaliser votre bougie de massage DIY. Contrairement aux autres cires, le soja est plus gras et son comportement, une fois chaud, se rapproche de celui de l’huile végétale. C’est un très bon choix pour vous lancer dans la réalisation de bougies de massage. Pour vous en procurer vous pouvez en acheter sur notre site « rubrique KIT BOUGIE » ou sur internet. Il est important toutefois de sélectionner une cire de qualité, non coupée et sans pesticides.

 

L’huile végétale (bio). Il vous faudra également une base huileuse (olive, sésame, coco…) que vous choisirez issue de la culture biologique.  La choix de cette huile doit se faire sur le critère suivant « Quelle utilisation vais-je faire de ma bougie ? ». En effet chaque huile a des vertus spécifiques qui répondront à chaque type de peau. Voici quelques exemples d’huiles végétales :
– peaux fragiles : calendula, jojoba, amande douce
– peaux sèches : sésame, son de riz, coco
– peaux abîmées : macadamia, amande douce
– peaux  à tonifier : argan, avocat, bourrache

 

02

 

Les huiles essentielles (bio). Vous pourrez ajouter à votre bougie de massage DIY quelques ml d’huiles essentielles biologiques. Ici même chose, RENSEIGNEZ-VOUS sur l’utilisation de vos huiles essentielles car toutes les HE ne sont pas indiquées au contact de la peau. ATTENTION également aux futures mamans et jeunes enfants (- de 6 ans).  Pour arrêter votre choix, demandez -vous ce que vous souhaiter travailler sur votre corps ou votre psychisme (stress, douleurs musculaire, insomnie…). Voici quelques exemples d’huiles essentielles :
– orange : favorise le sommeil, effet bonne humeur
– eucalyptus citronnée : soulage les douleurs musculaires et dégage les voies respiratoires
– lavande : anti-stress, relaxant efficace
– bois de hô : léger aphrodisiaque, tonifie l’esprit

 

Les ustensiles. À la maison, vous disposez de tous les ustensiles utiles à la réalisation de ce TUTO. Il vous faudra une casserole + un contenant en verre ou en inox (pour le bain marie) ainsi qu’une fourchette ou un mini fouet pour mélanger la cire et l’huile.

 

03

 

La mèche. Voici le seul élément qui vous sera indispensable, une mèche en coton ou en bois. Pour vous en procurer vous pouvez en acheter sur notre site Rubrique KIT BOUGIE ou sur internet (attention toutefois de choisir des mèches de qualité car cela joue énormément sur la bonne combustion de votre bougie).

 

Si vous disposez déjà de mèche c’est parfait, sinon c’est l’occasion de passer une petite commande en prévision de toutes les bougies que vous pourrez reconditionner au quotidien 🙂 Les mèches sont disponibles soit en coton, soit en bois, et leur taille varie en fonction du contenant dans lequel vous souhaitez réaliser votre bougie. Une mèche adaptée à des bougies d’environ 5 cm de diamètre est en général ce que l’on recherche en tant que particulier. Mais à vous de trouver le bon diamètre pour la taille de votre contenant.

 

2) Les étapes de réalisation

02

 
Première étape, préparez votre cire et votre huile végétale sur le plan de travail. Comptez 50% de cire pour 50% d’huile (ex : 90gr de cire + 100ml d’huile) et disposez les mesures dans un récipient. Vous pouvez tout à fait utiliser une casserole et un contenant que vous réserverez uniquement à l’usage de vos bougies. Nous vous conseillons de faire cela surtout si vos bougies sont parfumées. Mais sachez que le nettoyage de vos ustensiles sera très facile avec un peu d’eau chaude et du savon.
Démarrez un bain-marie (casserole contenant de l’eau + récipient en verre / inox sur l’eau) à feu doux et ajoutez la cire et l’huile dans le récipient que vous aurez choisi. Mélangez avec une fourchette ou un mini fouet métallique pour homogénéiser l’ensemble. Ce mélange 100 % naturel sera la base de votre bougie. Vous pouvez versez dans la préparation 3 gouttes de vitamine E (facultatif). La vitamine E est un antioxydant naturel qui permettra de préserver vos huiles végétales du rancissement. Incorporez également les 3% d’huile essentielle biologiques. Pour mesurer vos HE, sachez que 25 gouttes correspondent environ à 1 ml, donc si votre bougie fait 100ml en totalité il vous faudra 3ml d’HE, soit 25*3 = 75 gouttes. Une fois l’HE ajoutée mélangez à nouveau puis versez dans votre contenant.
atelier bougie paris - atelier bougie de massage en duo - Atelier bougie DIY

 

Pour procéder au méchage, il faudra surveiller votre cire jusqu’au moment où celle-ci commencera à refroidir. Le but du jeu est de ne pas utiliser de support en aluminium (vous savez cette pastille en métal que l’on retrouve dans la majorité des bougies). Ainsi, vous pourrez réaliser vos bougies avec un élément en moins (pas d’achat supplémentaire) et 100% biodégradable (ça c’est chouette ^^). Une fois que votre cire commence à blanchir, couper une mèche à la bonne hauteur (hauteur de votre bougie + 1 cm) et glissez la au centre de votre bougie. La mèche doit être bien droite. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir complètement votre bougie avant de pouvoir l’allumer 🙂

 

3) Les astuces pour utiliser votre nouvelle bougie

atelier bougie paris - atelier bougie de massage en duo - Atelier bougie DIY
 
La conservation. Pour conserver au mieux votre bougie nous vous invitons à choisir un contenant refermable (conserve, pot avec cloche ou couvercle…) pour éviter le dépôt de poussière dans votre cire. Celle-ci sera plus agréable à utiliser si elle est immaculée 🙂

 

L’allumage. Une fois votre bougie terminée, coupez la mèche (hauteur restante : 1 cm pour les mèches en coton / 2 cm pour les mèches en bois) puis allumez votre bougie. Laissez la cire fondre jusqu’à ce que la totalité de la surface du contenant soit liquide. Sans éteindre votre bougie, versez un peu de cire dans votre main puis commencez le massage. ATTENTION, ne versez jamais directement la cire chaude sur la peau du dos ou autres zones sensibles du corps. Passez toujours par l’étape des mains, puis le corps.

 

Astuce. Vous pouvez utiliser cette bougie comme bougie de massage classique ou la transformer en rituel soin des mains que vous pourrez emporter partout (vacances, bureau…) pour hydrater vos mains. Pour cela allumez votre bougie puis prélévez un peu de cire liquide pour l’appliquer entre vos mains.

 

 

05
 
Voilà, vous êtes arrivés à la fin de ce TUTO « Ma bougie de massage », nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair sur le procédé de réalisation de votre future bougie 100% naturelle !
On vous remercie pour votre fidélité et on vous dit à très vite dans un nouveau TUTO by Ponoie.

 

Belle journée et belles créations.
L’équipe Ponoie (L)