Les bougies on les aiment,
mais pas à n’importe
quel prix…

La majorité des bougies que nous retrouvons dans le commerce dites de fabrication « industrielle », sont réalisées à partir d’huile de paraffine, dérivé du pétrole… Une solution moins onéreuse que d’autres cires végétales ou animales mais plus dangereuse pour la santé du consommateur. Ce qu’il faut savoir, c’est que la paraffine peut être nocive dès lors qu’on la brûle. Sa combustion libère des toxines cancérigènes que notre organisme absorbe (acétone, formaldéhyde, acroléine…).

Les parfums que contiennent les bougies parfumées industrielles sont très souvent des fragrances, parfums de synthèse, arômes artificiels, également dérivés de la pétrochimie et présentent à leur tour des problèmes d’allergies, déclenchement de crise d’asthme et autres risques sur la santé. A éviter donc dans le cadre d’une utilisation régulière. Pour permettre une alternative plus saine et plus éthique que celle des grandes surfaces, nous avons fait le choix de nous tourner vers une solution 100% naturelle : la cire de soja.

bougie cire soja - bougie végétale paris

Pourquoi la cire de soja ?

La cire végétale de soja que nous utilisons est 100% naturelle, renouvelable, écologique, biodégradable et est issue de culture non OGM (sans pesticides, herbicides…). Nos bougies réalisées en cire de soja ne dégagent pas de résidus toxiques et ne laissent aucunes traces de suie présente dans les modèles paraffine. Les mèches que nous avons sélectionnées sont en coton sans plomb spécialement conçues pour permettre une meilleure combustion de nos bougies en cire de soja. Chacune de nos mèches est cirée à la main dans notre atelier.

Parfum, coloration, décoration…
aucuns artifices dans nos bougies végan

Parfums naturels

Nos bougies parfumées ne contiennent aucunes fragrances ou arômes artificiels. Nous avons sélectionné un panel d’huiles essentielles biologiques spécialement conçues pour répondre aux maux du quotidien. Mal de tête, troubles du sommeil, anxiété, stress, purificateur d’air…

Nos huiles essentielles 100% pures, naturelles et intégrales sont issues de plantes sauvages et fraîches, récoltées dans des cultures BIO certifiées par des organismes indépendants et locaux (= une meilleure rémunération de ces producteurs + un produit respecté et non-altéré par les transports).

Nous accompagnons notre gamme de parfums par des extraits naturels biologiques (vanille, ananas…) qui donnent la touche fruitée naturelle à nos bougies parfumées.

bougie colorant naturel - bougie soja paris

Colorants minéraux

Notre cire de soja sans OGM est naturellement blanche. Nous vous proposons également une gamme de bougie végan, parfumée et colorée. Pour ce faire,  nous utilisons exclusivement des colorants naturels issus des plantes ou des minéraux.

Les argiles en poudre, la chlorophylle biologique et les nacres minérales viennent donner les tonalités pastel à notre gamme colorée de bougies parfumées. Nous colorons également nos bougies pas infusion, c’est à dire en laissant infuser des plantes dans nos différentes cires lors de la fonte. Cette technique naturelle vient appuyer notre volonté de simplicité et de slow consommation.

Décoration végétale

Toutes nos bougies sont minutieusement décorées à la main et divergent en fonction du parfum choisi. Retrouver des écorces de fruits bio ainsi que de multiples plantes aromatiques et médicinales collectées et séchées par nos soins.

Ces végétaux sont directement mélangées à la cire et donne un cachet certain lorsque la bougie une fois allumée laisse paraitre en transparence les différents éléments.

Nous prêtons attention à utiliser les matières premières les plus locales possible et biologiques (lavande de Provence, fruits français bio…) pour proposer un produit complet et éthique jusqu’aux petits détails.

bougie florale paris - bougie fleurs séchées

Découvrez l’origine de nos huiles essentielles biologiques et issues de cultures écologiques :

France
Lavande (bio)
Lavandin (bio)
Camomille Romaine (bio)
Menthe poivrée (bio)
Ananas (extrait naturel bio)

Europe
Bergamote : Italie (bio)
Citron : Italie (bio)
Cyprès toujours vert : Espagne
Rose de Damas(absolue) : Bulgarie

Monde
Orange : Mexique (bio)
Bois de hô : Chine (culture écologique)
Palmarosa : Inde (bio)
Jasmin (absolue) : Inde
Romarin à cinéone (bio)
Arbre à thé : Afrique du Sud (bio)
Eucalyptus smithii : Afrique du Sud (bio)
Ylang Ylang : Madagascar (bio)
Vanille (extrait naturel bio) : Madagascar
Patchouli : Indonésie (culture écologique)
Citronnelle : Indonésie, Vietnam (bio)

Utilisation des huiles essentielles chez la femme enceinte

Lors de la grossesse l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée et l’utilisation par voie orale est à proscrire (sauf sur avis médical). Certains de nos produits contiennent des huiles essentielles, nous vous recommandons donc de vous renseigner sur chaque huiles essentielles que vous pourriez utiliser. Voici la liste des huiles essentielles à proscrire tout au long de votre grossesse : Achillée millefeuile, Acore calamus, Ail, Ajowan, Aneth, Anis vert, Angélique, Bois de Siam, Cannelle de Ceylan (feuille et écorce), Cannelle de Chine, Carvi, Cèdre de l’Atlas, Cèdre de l’Himalaya, Curcuma, Cyprès, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé, Genévrier, Girofle (clou et feuille sauf accouchement), Katrafay, Lantana, Menthe des champs, Menthe verte, Menthe poivrée, Nard, Noix de muscade, Origan compact et vulgaire, Palmarosa (sauf accouchement), Persil, Romarin à camphre, Romarin à verbénone, Sarriette, Sauge officinale, Tagète, Thym à linalol, Thym à thymol , Thym saturéoïdes, Valériane des Indes, Verge d’or, Zédoaire.

Conseils et sécurité

Les bougies aux huiles essentielles sont des bougies bien-être à utiliser de manière contrôlée. Il ne faut jamais laisser brûler une bougie sans surveillance. Éteindre toutes les bougies lorsque vous quittez une pièce ou avant d’aller dormir. Des éléments de décoration peuvent se retrouver au centre de la bougie, vous pouvez les enlever à l’aide de la pointe d’un couteau, cela permettra à la flamme de continuer à brûler librement. Disposez vos bougies pilier sur un support (assiette, coupelle…). Ne placez pas votre bougie allumée à proximité de sources inflammables vêtements, livres, rideaux). Laissez les bougies allumées loin des courants d’air. Coupez la mèche à un centimètre à chaque utilisation de votre bougie, cela permettra d’éviter que la flamme ne devienne trop grande. Gardez vos bougies hors de la portée des enfants et des animaux. Placez votre bougie sur une surface stable. Éteindre votre bougie si la flamme devient trop proche du porte-bougie, conteneur ou support. Placez les bougies allumées à au moins 15 cm de distance les unes des autres.